PROGRAMME 2022

 
12 MARS 14h30 et 20h30
   Roussy le Village
   Nouvelle salle communale
   Take a Snap

         Atelier chant 14h30

En préambule au festival, toutes et tous, avec ou sans connaissances musicales pourront se retrouver pour un après-midi de pratique vocale

Nous serons encadrés et dirigés par Didier Gendt, chef de choeur reconnu dans la région, qui a déjà participé plusieurs fois au festival avec son choeur Equinoxe .

Les deux morceaux de musique française travaillés en polyphonie feront partie du concert "Take a Snap" proposé le soir même.

        Concert 20h30

Ensemble vocal de voix d'hommes créé en 2012, constitué de 4 à 7 chanteurs lyriques professionnels , il aborde exclusivement le répertoire A Cappella, et explore les vastes possibilités des différents catalogues de voix masculines.

A sa création, on retrouve la plupart des Solistes du Chœur de l'Armée Française ayant le désir d'aborder un champ d'expression plus éclectique et plus contemporain (Aurore Tillac,  Cheffe du Chœur de l'Armée Française en est d'ailleurs la marraine). 

Le nom du groupe "Take a Snap" est  un hommage aux ensembles vocaux de voix d'hommes allant des "BarberShops", "Golden Gate Quartet", jusqu'aux "King Singers" sans évidemment oublier nos chers "Frères Jacques"; qui n'hésitaient pas à allier la beauté de leur chant aux claquements de doigts (SNAPS ! ) oh combien caractéristiques, (couleurs Jazz, Rythme chaloupé, et harmonies complexes) des genres musicaux de l'époque. 

L'ensemble "Take a Snap" aime à défendre également toutes autres formes de musique a Capella.. des chants d'Église de la Renaissance aux Chants traditionnels ( Basque, Corses, Géorgiens...) en passant par la Chanson française, les Spirituals... Jusqu'à la création contemporaine ! 

13 MARS 16h

    Gavisse 

    Eglise  St Antoine

    

    Aaron Quartet

     Thomas Bousquié, Andrea Calcagno,Brian Damide et Maxence Moercant

Créé sous l'impulsion de quatre amis issus des

conservatoires supérieurs de Paris et Lyon, le quatuor

Aaron a pour but de faire partager et découvrir au public

différents styles musicaux, allant du répertoire baroque à  

celui de nos jours.

Se produisant aussi bien au trombone qu'à la sacqueboute

(ancètre du trombone), le quatuor propose un concept de

concert éclectique et inédit.

      lien internet

 

19 mars  20h30

    Himeling

    Chapelle St Quirin

       

     Sonates de Beethoven

 

      Camille Vasseur, violon 

commence le violon à l'école de musique de St Julien les Villas. Après ses études à Bâle dans la classe de Raphaël Oleg et à Munich auprès de Mi-Kyung Lee, elle obtient un master d'interprétation à l'unanimité. En 2011 et 2012 Camille est violon solo de l’Orchestre Français des Jeunes. En tant que chambriste, elle s'est formée avec le Quatuor Manfred à Dijon puis à Bâle dans la classe de Walter Levin (Quatuor Lasalle) et Rainer Schmidt (Quatuor Hagen). En 2013 elle accompagne la danseuse Marie-Claude Pietragalla dans son spectacle hommage à Jean Sébastien Bach sur les trois Partitas pour violon. Elle est invitée en 2015 à se produire en concert à Houston avec le Quatuor Rolston dans l'octuor de Mendelssohn. De 2014 à 2021, elle est membre de l'académie du Gewandhausorchester de Leipzig puis du Bayerische Staatsorchester de Munich, cheffe d'attaque de l'Opéra National de Lorraine puis co-soliste de l'orchestre de chambre suédois Camerata Nordica. Elle s'est produite dans les plus grandes salles telles que les Konzerthaus de Vienne et Berlin, le Lincoln Center de New York, le Suntory Hall de Tokyo, le John F. Kennedy Center de Washington ou l'Opéra de Tel Aviv. 

      lien Internet

       Isabelle Aubert, piano 

lauréate des CRR de Nancy et Metz en piano, musique de chambre, formation musicale et accompagnement, ainsi que d'un premier prix inter-régional. Elle poursuit ses études au Koninklijk Conservatorium Brussels, où elle reçoit, pour la classe de piano, les conseils de Daniel Blumenthal. Elle y obtient un Master 2. Elle s'est également perfectionnée auprès d'Alain Planès, Henri Barda, Isabelle Dubuis pour le piano, J. Epstein pour la musique de chambre, M. Joste pour la musique contemporaine, A. Pondepeyre, J. le Hérissier pour l'accompagnement ; et continue à chercher, à s'ouvrir à d'autres univers, esthétiques, disciplines telles que la basse continue, ou encore par la pratique de la danse classique et contemporaine. Diplômée d'Etat en piano et accompagnement, elle enseigne et joue un vaste répertoire en tant que soliste, accompagnatrice et chambriste. Elle a assuré la création des mélodies Three Settings of Musset d'Olivier Greif après la disparition brutale du compositeur et les a interprétées de nouveau, ainsi que ses Chansons Apocryphes, pour Radio-France. Elle se produit également aux côtés de comédiens, plasticiens, danseurs. 

   

20 MARS 11h

   Basse Rentgen

   Salle St Joseph

   Etienne Sibille et "Scott"

          Concert des  familles et enfants 

La Note de Scott

 Attachez vos ceintures et préparez-vous à l’arrivée de Scott !

Lancé depuis sa planète en urgence absolue pendant le spectacle avec un atterrissage catastrophique sur terre,  il vient nous expliquer les attitudes à adopter pour nous aider à garder notre planète propre.

Ses conseils vont nous amener à comprendre pourquoi il est important de préserver notre terre si précieuse par de gestes simples.

Les enfants  pourront découvrir toute une série d’instruments fabriqués avec des tuyaux et matériaux de récupération et de nombreuses surprises.

 Ils pourront même pour certains au final jouer des instruments fabriqués devant leurs yeux et spécialement pour eux, sur la chanson du spectacle
« Nous serons tous récompensés ».

      lien Internet

20 mars  16h

Kanfen

    L'Espace Socioculturel

       Les Itinérantes

 

      Manon COUSIN, Pauline LANGLOIS DE SWARTE, Elodie PONT

Trio féminin à cappella dont le répertoire couvre actuellement 11 styles musicaux, 9 siècles et 19 langues. Voyageant à travers le temps, l’espace et les styles, « Les Itinérantes » voient le chant comme une aventure au cœur de la vibration et des multiples possibilités de la voix humaine. 

Déambulant parmi les spectateurs, parfois très proches, parfois plus distantes, « Les Itinérantes » immergent le public au cœur du son.

      lien internet

    

26 mars 20h30

    Mondorff

    Salle de l'Altbach

   

    Tango Mio

       

      Sonia Gasmi,

violoniste à l'Opéra national de Lorraine, a rassemblé dans ce groupe des musiciens professionnels et des amis issus pour la plupart de l'Opéra de Nancy. Une passion se dessine pour ces musiques des quartiers populaires de Buenos Aires et Montevideo au travers de compositions originales de Mariano Mores, Jacob Gade et surtout d'Astor Piazzolla.

Le groupe prend son envol avec six musiciens qui illustrent cette musique avec une parfaite maîtrise et une élégance toute naturelle. Ces artistes possèdent de toute évidence un don pour exprimer en musique l'art si complexe du Tango. . Tango Mio se présente donc d’emblée comme un ensemble de grande classe. Un groupe de musiciens de haute volée dont le talent n’a pas besoin d’être souligné tant il s'impose lors des concerts.

27 mars 16h

   Volmerange les Mines

   Salle des Fêtes 

   Sax 4

Quatuor de saxophones peu ordinaire.. 

Gourmand de rencontres, de découvertes et d'explorations, il s'est attaché depuis sa création (1990) à aborder tous les répertoires. Ses enregistrements, ses créations, ses collaborations en témoignent. C'est au cours de ses voyages et à la faveur des rencontres qu'il sollicite, que s'affirme la personnalité de SAX4..

Tournées sur l'Ile de la Réunion, en Pologne, Congrès Mondial du saxophone en Espagne ), Fêtes du 175-25 à Bruxelles , Evangelische Dornbusch Kirche à Francfort en Allemagne ...

Rencontre et joue avec T Gubitsch, F Jeanneau, J Chirol..

Enregistre « Four for Take Five », « Histoire de Sax » , « La môme aux boutons » , « New-York Suite »

   lien Internet

    

IMG-20220126-WA0001.jpg
Dossier presentation Aaron Quartet.tiff
Sonates de Beethoven.tiff
Sonates de Beethoven.tiff
affiche_30_40-crop-u1208.jpg
DP-Les-Itinerantes.tiff
65391644_1238228966337354_4081604268606357504_n_edited.jpg
EPSON001_edited.jpg