PROGRAMME 2020

                           

Affiche printemps musical.jpg
 
Atrium Berg sur Moselle
   1er mars 11h

         Concert des familles  

          Etienne Sibille.  

 

L'Histoire du jazz à la Nouvelle-Orléans

Ce conte retrace l’histoire du Jazz au début du 20e siècle, Le Jazz au XXème siècle, les différentes familles d’instruments, le gospel, la danse, les Etats-unis, et permet de découvrir l’orchestre de type «New Orleans»

 

Les instruments présentés 

Trompette – banjo – soubassophone – trombone à coulisse – clarinette.

etiennesibille.com

Atrium Berg sur Moselle

    1er mars 16h

          Glenn Swing Orchestra

Composée de musiciens passionnés de Swing, cette formation restitue les airs les plus célèbres qui perpétuent le succès des orchestres de Jazz des années 30-40.

Outre le fait de faire partager bonheur et émotion à son public, c’est en uniforme militaire galonné et casquette d’officier que le Glenn’s Swing Orchestra vous propose de revivre cette musique éternelle.

 

glennsswingorchestra.com

 

Entrange Chapelle St Hubert

     6 mars 20h30

        Duo  Piano Trompette

          Mathieu Reinert / Jan Kingdom

 

 

Mathieu Reinert trompettiste franco-luxembourgeois, né à Thionville (F), Mathieu REINERT commence l’apprentissage de la trompette dans sa ville natale qu’il poursuit au Conservatoire de Metz où il y obtient une médaille d’or.

Il intègre ensuite le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et y obtient les Prix de Trompette et de Musique de Chambre. 

Musicien curieux, il contribue au développement du répertoire de son instrument en collaborant avec les compositeurs d'aujourd'hui. II a notamment créé « Contre-courant » de Claude Lefèvre. Il est de dédicataire d’œuvres pour trompette et piano d’Alain Celo, Eric Goubert, Patrick Riollet, et Dominique Gatto.

Mathieu REINERT enseigne au Conservatoire de Thionville.

Jan KINGDOM, pianiste franco-americaine s’est spécialisée dans l’accompagnement des cuivres, et plus particulièrement de la trompette. Elle a travaillé aux côtés des plus grands trompettistes de notre époque au cours de masterclasses et récitals dont Maurice ANDRE, Eric AUBIER, Guy TOUVRON, Marcel LAGORCE,  Antoine CURÉ, Philip SMITH, Hakan HARDENBERGER, Jouko HARJANNE, Frits DAMROW, Tom HOOTEN,...

 

Rodemack  gymnase communautaire

    7 mars 20h30

      Musique de l’Arme Blindée Cavalerie

 

La Musique régimentaire lors de sa création en 1888 au sein du 151° Régiment d’Infanterie, la musique de l’Arme Blindée Cavalerie connaîtra diverses transformations et appellations au cours de son existence.

Dissoute en 1940, elle est reconstituée en 1944 à Metz et rejoint en 1946 le 151° Régiment d’Infanterie en Allemagne.

Elle séjourne de 1947 à 1948 avec son régiment à Sétif en Algérie et rejoint la métropole et la garnison de Metz en 1948.

 

C’est en 1979 qu’elle devient Musique Principale de la 6° Région Militaire et à ce titre elle entre dans la catégorie des plus grandes formations musicales de l’armée de terre.

En 1996 elle prend l’appellation de Musique de la Circonscription Militaire de Défense de Metz, en 2001 Musique de la Région Terre Nord-Est pour devenir le 1er janvier 2011 Musique de l’Arme Blindée Cavalerie

Elle est actuellement stationnée à Montigny lès Metz.

 

Elle est composée de 50 musiciens professionnels lauréats des différents conservatoires de musique de toute la France et particulièrement dans le nord-est.

La Musique de l’Arme Blindée Cavalerie a pour mission de rehausser l’éclat des cérémonies militaires et patriotiques, mais peut tout aussi bien évoluer dans le secteur civil lors de concerts ou de festivals, tant en France qu’à l’étranger (Chine, Allemagne, Belgique, Turquie, Russie etc…)

 

La Musique de l’Arme Blindée Cavalerie est placée sous la direction du Chef de Musique Principal Patrick POUTOIRE, du Chef de Musique de seconde classe Stéphanie LOCHET et du Tambour-Major l’Adjudant Audrey DENY.

 

 

Puttelange-les-Thionville  salle "A l’Orée du Bois"  

     8 mars 16h

        Opéra’Tour

         Mathieu Septier et Philippe Brocard

 

Chanteurs d’opéra, ils sont partis d’une idée simple : comment rendre l’opéra plus accessible à tous et surtout à ceux qui n’en écoutent pas?… rien de plus facile! Avec la complicité d’un guitariste chanteur et d’un percussionniste latin, ils ont créé Opéra’Tour, véritable « laboratoire » musical où l’on s’amuse à faire naviguer, à transformer, à cuisiner l’art lyrique et la musique d’aujourd’hui. Il invite le spectateur à vivre l’opéra autrement…

   13 et 14 mars 

   

                       

 

            

jazz-orchestra-sur-scene.jpg
IMG_0415.JPG
IMG_0416.JPG
logo_armee_de_terre.png
2019_TMTZ_043_A_001_084.jpg
logo COMMAT.png
41695188_427475391112858_315138966454429
images.png