top of page

PROGRAMME 2024

09 MARS 20H
     Roussy Villlage   
               Salle de la Maison communale 
     
      BRIN DE FOLIE
 

La compagnie professionnelle Brin de Folie propose des opérettes sous toutes ses formes. Désireuse de donner accès à ce répertoire à tous les publics, la directrice musicale Aurélie Becuwe, flûtiste à l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, réduit l’effectif orchestral initial des oeuvres de Jacques Offenbach afin de pouvoir les jouer partout.

Ainsi furent donnés deux grands chefs-d’oeuvre du compositeur, « Orphée aux enfers » et « La jolie parfumeuse », avec un orchestre de 11 musiciens accompagnant les solistes et le choeur de Brin de Folie, mais aussi un grand nombre de petites opérettes, dites en un acte », avec 5 musiciens pour accompagner les solistes (Lischen et Fritzschen, Monsieur Choufleuri restera chez lui, Fleurette, Pomme d’Api, le Mariage aux Lanternes, l’île de Tulipatan et la Bonne d’Enfant). Ces petites formes ont l’avantage de s’adapter à tous les lieux. Elles ont pu être proposées sur des places de villes ou villages voire même dans des fermes.

Le festival « Opérette en folie » a été créé en juin 2022 à la Petite-Pierre et Brin de Folie y aura chaque année le plaisir de vous faire découvrir un répertoire d’opérettes riche et varié.

    Présentation vidéo de la Compagnie

  

10 MARS 16H

    Escherange 

        Eglise St Pierre

      GOSPEL RODEMACK

La chorale Gospel de Rodemack a été créée dans le but de promouvoir la musique Gospel et de partager la joie et l’énergie de ce genre musical avec le public.

Créée en 2018 par Marie-Odile Tramond et Rose Cissé sous l’égide du foyer socio-culturel, ses 17 membres sont passionnés par le gospel et mettent tou leur coeur dans leurs performances.

Le répertoire de la chorale comprend à la fois des chants traditionnels américains et des chants africains, ce qui ajoute une touche unique à leurs performances. Les solistes apportent leur propre style et leur propre interprétation aux chansons, créant ainsi une harmonie vocale captivante. Leur objectif est de répandre la joie et l’espoir à travers leur musique, en touchant le coeur de leur public.

    

   

16 MARS 20H

   

       Gavisse

            Eglise St Antoine

      TRIO CORDES PIANO

      Camille Vasseur, violon 

Violoniste à l'école de musique de St Julien les Villas. Après ses études à Bâle dans la classe de Raphaël Oleg et à Munich auprès de Mi-Kyung Lee, elle obtient un master d'interprétation à l'unanimité. En 2011 et 2012 Camille est violon solo de l’Orchestre Français des Jeunes. En tant que chambriste, elle s'est formée avec le Quatuor Manfred à Dijon puis à Bâle dans la classe de Walter Levin (Quatuor Lasalle) et Rainer Schmidt (Quatuor Hagen). En 2013 elle accompagne la danseuse Marie-Claude Pietragalla dans son spectacle hommage à Jean Sébastien Bach sur les trois Partitas pour violon. Elle est invitée en 2015 à se produire en concert à Houston avec le Quatuor Rolston dans l'octuor de Mendelssohn. De 2014 à 2021, elle est membre de l'académie du Gewandhausorchester de Leipzig puis du Bayerische Staatsorchester de Munich, cheffe d'attaque de l'Opéra National de Lorraine puis co-soliste de l'orchestre de chambre suédois Camerata Nordica. Elle s'est produite dans les plus grandes salles telles que les Konzerthaus de Vienne et Berlin, le Lincoln Center de New York, le Suntory Hall de Tokyo, le John F. Kennedy Center de Washington ou l'Opéra de Tel Aviv. 

 

       Isabelle Le Boulanger, violoncelle

Violoncelliste co-soliste au sein de l’Orchestre national de Lorraine, elle débute ses études au conservatoire de Dijon , se perfectionne dans les classes de Véronique Marin-Queyras  à Rueil Malmaison avant d’intégrer le Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles pour en ressortir avec un master d’interprétation. Lauréate du concours international Edmond Baert de Bruxelles. Invitée à l’Académie Mahler à Bolzano elle donne des concerts de musique de chambre et d’orchestre. Elle intègre l’Orchestre Français des Jeunes , lOrchestre des Jeunes de l’Union Européens et le Gustav Mahler Jugenorchester. Elles participe à des nombreux projets et tournées internationales dans les plus prestigieuses salles. Elle est admise notamment à l’Orchestre Symphonique de Berlin. 

Elle fait également partie du Duo Cardellino qu’elle forme avec sa soeur jumelle, du Trio Hyades et du Novitango Quartet.

 

       Isabelle Aubert, piano 

lauréate des CRR de Nancy et Metz en piano, musique de chambre, formation musicale et accompagnement, ainsi que d'un premier prix inter-régional. Elle poursuit ses études au Koninklijk Conservatorium Brussels, où elle reçoit, pour la classe de piano, les conseils de Daniel Blumenthal. Elle y obtient un Master 2. Elle s'est également perfectionnée auprès d'Alain Planès, Henri Barda, Isabelle Dubuis pour le piano, J. Epstein pour la musique de chambre, M. Joste pour la musique contemporaine, A. Pondepeyre, J. le Hérissier pour l'accompagnement ; et continue à chercher, à s'ouvrir à d'autres univers, esthétiques, disciplines telles que la basse continue, ou encore par la pratique de la danse classique et contemporaine. Diplômée d'Etat en piano et accompagnement, elle enseigne et joue un vaste répertoire en tant que soliste, accompagnatrice et chambriste. Elle a assuré la création des mélodies Three Settings of Musset d'Olivier Greif après la disparition brutale du compositeur et les a interprétées de nouveau, ainsi que ses Chansons Apocryphes, pour Radio-France. Elle se produit également aux côtés de comédiens, plasticiens, danseurs. 

  

17 MARS 11H & 16H 

    

      Boust

         Salle socio-culturelle

      DUO BIZ'ART   Crédits photos : Emilie Paps

biz'art ou bizarre?

Doté d’une forte personnalité artistique, motivé par une recherche constante de cohésion et de précision, ce duo de pianistes sur 1 et 2 pianos (mais n’est-ce pas plutôt une seule personne à 20 doigts ?) sort de l’ordinaire et du déjà vu. Musiciens passionnés et engagés, Geoffrey Baptiste et André Roe aiment partager leur amour de la musique partout où ils peuvent l’emmener, avec une grande simplicité et complicité avec le public. Ils effectuent de nombreuses tournées à travers l’Europe et dans le monde.

Influencés par leurs goûts musicaux allant du romantisme aux musiques du 20e siècle, leurs concerts tournent autour de thématiques fortes et originales (Un américain à Paris, A bord de l’Orient Express, Contes et Légendes…) combinant des chef-d’oeuvres incontestables avec des œuvres injustement oubliées. 

A côté de ces récitals, ils réalisent également des spectacles musicaux où le concert est vécu comme une expérience « complète » mariant musique, théâtre et projection visuelle. Ils accordent une grande importance à. Partager leur passion avec les plus jeunes et proposent régulièrement des concerts pédagogiques destinés aux enfants que ce soit en partenariat avec les associations culturelles ou avec les écoles.

Le duo existe depuis 2004, fondé par André et Geoffrey après leurs études au conservatoire royal de Bruxelles.

        11H :   Vingt doigts sur un piano

Associés à la magie des images, les 20 doigts du duo b!z'art parcourent le piano avec brio pour nous conter des histoires enchanteresses: Cendrillon, La Belle et la Bête, Le Petit Poucet, ...

La musique nous invite dans le monde merveilleux des jeux et des contes avec humour,rires, et devinettes !

I

        16H :   Vers la lumière

 

D'un chant funèbre à un hard rock !

Ce concert nous fera vivre d'intenses émotions, de la profondeur des sentiments liés à la disparition d'un être cher, vers une renaissance intérieure et la célébration d'une vie libre.

23 mars  14h & 20h

    Beyren les Sierck

        Foyer le Clos

   LE BOEUF SUR LE TOIT

 

      

Un cabaret mythique du Montmartre des années 1920, où se sont côtoyés les artistes les plus en vogue des moment.

Ce moment musical fait revivre cette ambiance follement créative en réunissant autour d’un piano Francis Poulenc et Edith Piaf. Comme tant d’autres, ils aimaient s’attabler au Boeuf sur le toit, un restaurant cabaret très fréquenté par de nombreux artistes des années 60. Près des Champs-Elysées, les soirées se terminaient tard dans la nuit, dans les sonorités douces du jazz.

Aujourd’hui l’art musical se retrouve souvent plus sectorisés, avec des spécialités qui paraissent imperméables, si bien qu’une association stylistique entre Piaf et Poulenc semble farfelue, et pourtant… Marie-lee  Jacquier et Christophe Durantblabla vont s’attacher à nous entraîner sur des chemins différents.

         ATELIER CHANT  14H           

      CONCERT 20H

Une chanteuse, maitresse de cérémonie, d’un spectacle haut en couleur dans lequel elle sera à la fois cantatrice et récitante d’une tendre histoire. Un pianiste, accompagnateur et illustrateur virtuose de ces récits musicaux. Un théâtre d’ombres qui, dans la magie et la fragilité du moment, dévoilera les facéties d’un célèbre pachyderme ou l’intensité de la Môme.

Un programme qui vous fera découvrir ou redécouvrir les pages les plus poétiques de ces deux figures françaises de l’après-guerre, amis dans la vie et complices à la scène, Mademoiselle Piaf et Monsieur Poulenc

Cantatrice : Marie Lee Jacquier

Pianiste : Christophe Durant

24 mars 16H

     Hettange Grande

        Gymnase Pasteur

   BIG BAND VITTEL

   

Le Big Band de Vittel a été créé dans le but de promouvoir la musique jazz et de rendre hommage aux grands orchestres de jazz des décennies passées. Dirigé par Geoffroy Maire, cet orchestre compte une vingtaine de musiciens talentueux, dont des clarinettistes, des saxophonistes, des trombonistes, des trompettistes, des guitaristes, des pianistes, des bassistes et des batteurs.

 

Le répertoire du Big Band est principalement axé sur les succès des orchestres renommés des années 1930 à 1970, tels que Count Basie et Duke Ellington. Cependant, l'orchestre n'hésite pas à incorporer des arrangements plus modernes, s'approchant même des musiques actuelles. Cette diversité dans le répertoire permet au Big Band de Vittel de toucher un large public et de créer une ambiance festive et entraînante lors de ses concerts.

       

     

Capture d’écran 2023-12-14 à 15.08.50.png
5865C156-5162-49B4-86B6-BCD8BEAAD194 2.jpeg
maxresdefault 2.jpg
bizart20doigts2.jpg
310879317_116730551191007_5930482737446864822_n(1).jpeg
bottom of page