top of page

PROGRAMME 2023

 
11 MARS 
   Haute-Kontz
     
      STaN BRaSS QuiNTeT
  
​

Une place parmi les plus belles du monde porte son nom, alors pourquoi pas un quintette de cuivres?... C’est vrai, car si les trompettes, le cor, le trombone et le tuba ne sont pas dorés comme les grilles qui enjolivent celle-ci, ils n’en sont pas

moins éclatants.

Qu’ils soient classiques, de variété ou influencés par le Jazz, à aucun moment les musiciens ne semblent dépassés par l’éclectisme de leur répertoire.

​

Les musiciens qui composent le groupe sont

​

Patrice Lerech, Trompette, bugle et Piccolo. Diplômé du CNR de Nancy et Lauréat du concours européen du jeune trompettiste. Sa sonorité chaude et puissante lui vaut une reconnaissance unanime sur toutes les scènes aux quatre coins de la planète. Il se produit aux côtés de Paquito D’Rivera, San Severino, Dee Dee Bridgewater, Michel Legrand, etc.

​

Sébastien Schléret, Trompette, bugle. Diplômé du CNR de Nancy et Lauréat du concours européen du jeune trompettiste. Titulaire du Certi!cat d’Aptitude, il enseigne aux Conservatoires de Nancy et d’Epinal.

​

Franck Leroy, Cor. Diplômé du CNSM de Paris. Après des études de piano, il débute le cor à 17 ans. Il obtient très rapidement le Premier prix du Conservatoire de Paris. Il est membre de l’orchestre Symphonique et lyrique de Nancy depuis 1998.

​

Geoffroy Maire, Trombone et euphonium. Diplômé du CNR de Paris, et titulaire du Diplôme d’Etat, il enseigne à Neufchateau, Vandoeuvre et Vittel. 

​

Thierry Jacquel, Tuba. Diplômé du CNSM de Paris. Il est membre de l’orchestre Symphonique et lyrique de Nancy depuis longtemps. Il dirige l’orchestre d’harmonie de Charmes.

        

​

​

12 MARS 

    Fixe

​

       Le Concert Lorrain

​

​

 

Le Concert Lorrain est un ensemble de musique baroque, fondé à Metz en 2001, sous la direction artistique de la claveciniste Anne-Catherine Bucher, Elle y est rejoint en 2008 par le violoncelliste Stephan Schultz. Ensemble, ils emmènent Le Concert Lorrain sur les routes européennes.

Dès sa création, l'ensemble s'illustre dans la redécouverte et la valorisation du patrimoine musical régional : Manuscrit des Ursulines de la Nouvelle-Orléans d'Henry Desmarest, Petits Motets d'Henry Madin, Cantates de Thomas-Louis Bourgeois… En 2020, la redécouverte de l'oeuvre inédite de Guillaume Haslé grâce au manuscrit oublié Le Chant de l'Abbaye Royale Sainte-Glossinde de la Ville de Metz amène l'ensemble à créer un petit choeur de voix de femmes afin de s'emparer de ce nouveau répertoire.

 

Petit chœur de femmes (8 à 10 chanteuses)

Laureen Stoulig-Thinnes, soliste

Stéphanie Houillon, viole de gambe

Anne-Catherine Bucher, orgue et/ou clavecin et direction 

​

Le Chant de Sainte-Glossinde, motets pour voix de femmes de Guillaume Haslé

A la découverte du manuscrit de l’abbaye royale de la Ville de Metz 

Guillaume Haslé était maître de musique à la cathédrale de Metz de 1704 à 1724 et a composé un manuscrit de plus de 400 pages, essentiellement des motets pour voix de femmes, accompagnées à la basse continue.

    

   

​

18 MARS  

    Berg-sur-Moselle

​

      Emanuel Bemer

​

  Atelier chant 

​

​

Toutes et tous, avec ou sans connaissances musicales, pourront se retrouver pour un après-midi de pratique vocale en atelier . Suite au succès de l’expérimentation lancée en 2022, il sera proposé aux choristes amateurs du territoire de préparer sous la houlette de Didier GENDT quelques morceaux qui seront présentés lors du concert du soir. 

​

  Concert 

​

L'Impossible Anthologie de la Chanson française est un tour du monde en forme de tour de chant. Emanuel Bémer, auteur compositeur interprète fait quelques infidélités à son répertoire de création dans ce spectacle de reprise d'un genre assez inédit. Il se pose deux questions : "pourquoi dit-on la chanson française ?" et "Si elle est si française que cela, a-t-elle vocation à le rester ?"
En posant ces questions simples ils se retrouvent, lui et sa pianiste Gabrielle Godart, propulsés dans un univers parallèle, psychédélique et polyglotte ! Car la chanson française n'est pas si française que cela ! Et surtout nous n'avons pas le monopole des bons mots troussés sur de belles mélodies. 

Ce spectacle a donné plus de 200 représentations : à Paris, Avignon, au Théâtre du Peuple de Bussang (88), à l'ACB-scène nationale de Bar-le-Duc (55), en Equateur et en Serbie... Lorrain d'origine et de coeur, parisien à l'occasion, nancéien par hasard, c'est avec bonheur qu'Emanuel Bémer revient sur les terres de ses ancêtres !

   

​

​

19 MARS 

    Mondorff

  

          Concert des familles et enfants 

​

Doo-Wap

Ils se cherchent, se découvrent, se chamaillent, se réconcilient, et jouent et chantent encore.

Doo-Wap propose au jeune public , une rencontre rare et chaleureuse du chant et de la contrebasse au pays du Jazz."

​

​

          "Vie de Grenier"

​

Le duo "Vie de Grenier" est né en 2003 de la rencontre du chanteur-guitariste Eric de Cecco, qui a participé à de nombreux ensembles vocaux sur Metz (Chœur d'Hommes Fidelio, Troubadours Sans Frontières, …) et de Claude Zajda, contrebassiste dans de nombreux groupes de jazz et de musiques traditionnelles depuis plusieurs décennies.

 

"Vie de Grenier" propose des reprises d'anciennes chansons françaises ainsi que des compositions, avec des arrangements originaux où les deux voix se combinent avec la guitare et lacontrebasse.

 

Le répertoire s'étend des années trente aux années soixante-dix : Charles Trenet / Boris Vian / Henri Salvador / Bobby Lapointe / Edith Piaf / Jacques Brel / Georges Brassens / Leo Ferré / Serge Gainsbourg / Claude Nougaro / Charles Aznavour / Ray Ventura / Les Frères Jacques / Pierre Vassiliu / Yves Montand , mais aussi beaucoup d'autres…

Ce duo se produit régulièrement dans des établissements publics ou privés (Festivals, MJC, associations culturelles, ateliers d'arts, théâtres, cafés-concerts, etc.), ou chez des particuliers (concerts privés).  

​

 

​

​

25 mars 

Puttelange-les-Thionville

​

   Le Quatuor du Rhin

 

 Fort d’une expérience musicale partagée depuis maintenant 8 ans, le quatuor du Rhin, composé de Thomas GAUTHIER (violon 1), Tiphanie TRÉMUREAU (violon 2), Angèle PATEAU (alto) et Olivier GARBAN (violoncelle) arpente diverses scènes Strasbourgeoises et ses environs. 

​

Nos quatre musiciens qui le constituent font partie de l’orchestre philarmonique de Strasbourg. 

​

Dans le cadre de la programmation musique de chambre, ils y proposent chaque année des concerts aux répertoires variés, de Bach à Steve Reich ou encore Sibelius, Schöenberg, Ravel, Debussy, Beethoven, et des créations de compositeurs contemporains. 

​

Ils se sont également enrichis dans d’autres formations de chambre, dont on a nul besoin d’en souligner la diversité, avec des pièces telles que « Berio, le Pierrot lunaire » avec mise en scène. 

Ils ont également travaillé avec des artistes de grandes renommés tel que Jean-Guihen QUEYRAS, Emmanuel PAHU, Isabelle FAUST et quelques autres. Une excellente entente les pousse à se spécialiser dans le quatuor à cordes avec joie et passion.

     

​

​

26 mars 

Volmerange-les-Mines

​

   Symphonique de Thionville – Moselle

   Direction Salvator Perri

​

Depuis 2012, l’orchestre ambitionne d’offrir un projet musical de grande qualité vers tous les publics. Sa vocation artistique : une action musicale au service de toutes les musiques symphoniques des origines à nos jours, sans négliger la découverte du nouveau répertoire.

Fort d’une soixantaine de musiciens aguerris, on y retrouve de nombreux professeurs du Conservatoire de Thionville et de toute la région. 

Son histoire est riche  d’évènements inoubliables en compagnie d’artistes d’envergure internationale : Jean-Claude Petit (compositeur césarisé pour ses musiques de film), Sarah Nemtanu (violon solo de l’Orchestre National de France et concertiste internationale), Fanny Azzuro (pianiste concertiste multi-récompensée), Laurent Korcia (violoniste lauréat des Victoires de la Musique) ou encore Jane Birkin dans le cadre de sa tournée mondiale « Gainsbourg Symphonique ».

Sous l’impulsion de son chef actuel Salvatore Perri, l’orchestre projette la réalisation de nouveaux projets ambitieux tant sur son territoire avec le soutien du Département de la Moselle, que dans la Grande Région et à l’étranger.

Dès le mois de mars, l’orchestre ira représenter le Département pour la première fois en Belgique, avec le partenariat du chœur Mozaïk Voices d’Arlon. Il aura ensuite l’honneur de clore le 16ème festival du Printemps Musical en Pays Mosellan avec la création d’un concerto de trompette composé par un auteur lorrain. Sa récente collaboration avec la Maîtrise de la cathédrale de Metz sera renforcée lors de la prochaine édition du « Printemps des Maîtrises » en mai. 

Au théâtre en juin, rendez-vous pour un programme audacieux et enchanteur sur une thématique « Magie et Sorcellerie » qui saura ravir un large auditoire, pour ensuite aller se produire près de Nancy (St Max).

Le Symphonique de Thionville – Moselle représente le Département de la Moselle dans ses actions culturelles et bénéficie de son soutien.

 

Salvator Perri

Multi diplômé en direction d’orchestre et de chant, il est aussi titulaire de deux licences et de deux masters de hautbois, piano et direction de chœur. A l’âge de 17 ans, il quitte l’Italie pour poursuivre ses études musicales en Autriche à l’Universität für Musik und darstellende Kunst” de Vienne. Puis il rejoint l’une des plus prestigieuses écoles d’Europe : l’Académie de Musique de Budapest, et la Hochschule für Musik de Detmold en Allemagne. Après un retour à Rome à l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia, il pose une nouvelle fois ses valises en Allemagne pour prendre la place de hautboïste dans plusieurs orchestres de renommée internationale : Münchner Symphoniker  Saarländisches Staatstheater de Sarrebruck et le Bochumer Symphoniker. 

En 2015, il vit une expérience exceptionnelle aux côtés de sa compatriote Cecilia Bartoli, célèbre cantatrice mezzo-soprano avec laquelle il participe à la direction artistique de l’opéra « Iphigénie en Tauride » au Festival de Pentecôte de Salzbourg. Cette rencontre révélatrice réveille en lui la volonté de faire du chant et de la direction sa vraie vocation professionnelle. 

Depuis son installation en Moselle, il se fait vite un nom dans le milieu du chant choral et est rapidement sollicité pour prendre la direction de plusieurs chœurs. Son dernier spectacle “Carmina Burana” en février 2020 au Théâtre de Thionville fait salle comble et remporte un succès international via les réseaux sociaux.

Actuellement, il est pianiste accompagnateur et chef de chœur au Conservatoire de Thionville. Il intervient également au sein du Projet Demos organisé par la Philharmonie de Paris et collabore avec différents ensembles vocaux et instrumentaux et devient Chef Assistant du Chœur Régional des Hauts-de-France en 2022.

En tant que chef d’orchestre, il se forme dans les classes de Miguel Etchegoncelay et Theodor Guschlbauer au Conservatoire de Strasbourg, de Jean-Philippe Navarre au Conservatoire de Nancy, et obtient également un Premier Prix en direction – mention très bien – au Conservatoire de Luxembourg. 

Son talent préside désormais aux destinées artistiques du Symphonique de Thionville - Moselle avec pour mission de faire prospérer ce vecteur d’excellence de l’action culturelle de la ville.

​

 Pascal ANSEL

​

Soliste 1er prix du CNSM de Paris, lauréat du concours international de trompette Maurice André, titulaire du Certificat d'aptitude en l'enseignement de la Trompette (C.A), professeur de Trompette, actuel au CRR de la Métropole du Grand Nancy,
a joué avec divers orchestres, Lyon, Birmingham, Moscou, d'Auvergne, de Limoges, Camérata de France, participe à divers Festivals en France et à l'étranger.

​

​

       

     

305805815_758598301896698_7384362625619146230_n-1.jpg
DSC_0521.JPG
visu-HD-IACF-Tristan.jpg
image001.jpg
VDG.jpg
image0000001001.jpg
STM_logo+texte_noir sur or_RVB.jpg
Photo Pascal ANSEL.jpg
bottom of page