top of page

Paru dans le RL mars 2024

​

Eclosion de concerts au Printemps musical en pays mosellan 

Cattenom et les communes des environs célèbrent la 17e édition du Printemps musical en pays mosellan, jusqu’au dimanche 24 mars. Il reste encore deux week-ends pour profiter de ces rendez-vous musicaux. L’entrée est gratuite sur réservation.

Passerelle des arts entre l’hiver et le printemps, le Printemps musical en pays mosellan refleurit et signe la 17e édition de cet événement annuel musical dans une organisation unissant la Communauté de communes de Cattenom et environs (CCCE) et l’association Chants et musiques en pays mosellan.

Pas moins de sept concerts sont programmés sur trois week-ends dans un panel de communes membres de la CCCE. Aperçu du programme qui a débuté ce week-end des 9 et 10 mars.

Samedi 16 mars , à 20 h, à l’église de Gavisse, le trio de musiciennes comprenant Camille Vasseur (violon), Isabelle Le Boulanger (violoniste) et Isabelle Aubert (piano), alliera le style raffiné et l’élégance classique dans une approche d’airs empruntés aux compositrices Clara Schumann et Fanny Mendelssohn.

Dimanche 17 mars, deux événements se succéderont, un concert des familles (11 h) et un spectacle musical (mix de musique, théâtre et projection virtuelle) à 16 h, à la salle communale de Boust, accueillant le duo « Biz’Art ».

Samedi 23 mars , au foyer Le Clos de Beyren-Gandren, Mary-Lee Jacquier, soprano lyrique et professeur de chant, et Christophe Durant, claviériste, professeur et arrangeur, animeront deux événements.

À 14 h, un atelier de chant sera ouvert à tous, et à 16 h, un concert « Le Bœuf sur le Toit » est programmé.

​

Une savoureuse Pomme d’Api dégustée en chants et musique

L’ouverture à Roussy du Printemps musical en Pays mosellan unissant dans l’organisation la Communauté de communes de Cattenom et environs et l’association Chants et musiques en Pays mosellan, s’est offert une entrée fracassante à la Maison communale. Avec deux ambiances inspirées des œuvres d’Offenbach, conjuguant les arts de la musique orchestrale d’opérette à ceux de la scène lyrique. En lever de rideau, des airs tirés de la farandole d’opérettes de Jacques Offenbach, interprétés par un ensemble orchestral réduit et placé sous la baguette d’Aurélie Becuwe, directrice musicale, et flûtiste à l’Orchestre philharmonique de Strasbourg. Enchaînant avec la musique, l’opérette en un acte Pomme d’Api, petit joyau d’Offenbach, clin d’œil aux salons à la mode du Tout-Paris et ses frivolités au XIXe siècle, a donné le ton d’une soirée aux airs de consultation amoureuse…

​

Voyage en musique  de Fanny Mendelssohn à Clara Schumann

Deux des rares femmes compositrices de renom du XIXe siècle, Fanny Mendelssohn et Clara Schumann se sont invitées au répertoire du concert organisé à l’église Saint-Antoine Abbé de Gavisse. Du chœur de l’église, le trio de musiciennes virtuoses composé de Camille Vasseur (violon), Isabelle le Boulanger (violoncelle) et Isabelle Aubert (piano) ont rendu un bel hommage musical aux compositrices via les andantes, lied, scherzo, allegretto… Un grand moment avec l’association Chants et musiques en Pays mosellan, coorganisatrice de l’événement avec la CCCE.

​

Rencontre musicale entre… Babar et le Bœuf sur le Toit

Christophe Durant au piano, Mary-Lee Jacquier au chant, une complicité artistique bien rodée révélée dans le spectacle Le Bœuf sur le Toit.

 

Le Printemps musical en Pays mosellan est passé par le foyer Le Clos de Beyren-Gandren où s’est joué le spectacle intitulé “Le Bœuf sur le Toit”. Une évocation du cabaret parisien du même nom, rendez-vous de célébrités et du Tout-Paris. Dans un décor cabaret, au piano, Christophe Durant, au chant et à la comptine, la soprano Mary-Lee Jacquier, ont invité dans une ambiance feutrée à l’élégance rétro la môme Piaf, et des airs de Francis Poulenc. En intermède, s’est invité un théâtre d’ombres illustrant les aventures de Babar, tendrement contées et rehaussées d’airs pianotés. Le rendez-vous a fait salle comble.

Le Républicain Lorrain - Hier à 22:32 - Temps de lecture : 1 min

  

les-musiciennes-ont-donne-toute-l-amplitude-aux-saveurs-de-l-ecriture-musicale-des-composi
christophe-durant-au-piano-mary-lee-jacquier-au-chant-une-complicite-artistique-bien-rodee

Paru dans le RL mars  avril 2023

​

Au fil de la musique du Quatuor du Rhin en l’église Saint-Rémi

Depuis François Ier , la musique de chambre, réservée à une élite, a traversé les siècles. Elle s’est démocratisée en investissant les lieux publics et en se joignant à la musique symphonique. Ambassadeur de ces genres musicaux, le Quatuor du Rhin, composé de Thomas Gautier (violon 1), Tiphanie Trémureau (violon 2), Angèle Pateau (alto) et Olivier Garban (violoncelle), tous musiciens de l’orchestre philharmonique de Strasbourg, s’est produit en l’église Saint-Rémi de Puttelange-lès-Thionville dans le cadre du Printemps Musical en pays mosellan. À noter que le quatuor a travaillé aux côtés d’artistes tels que Jean-Guihen Queyras, Emmanuel Pahu ou encore Isabelle Faust. Une excellente entente les pousse à se spécialiser dans le quatuor à cordes avec joie et passion./Photo RL

​

Clap de fin pour Le Printemps musical en Pays mosellan

Le Printemps musical en Pays mosellan a fait son retour sur le territoire pour sa seizième édition du 11 au 26 mars. Pas moins de sept concerts programmés, organisés par la CCCE en partenariat avec l’association Chants et Musiques en Pays mosellan. Si Haute-Kontz a ouvert ses portes au Stan Brass Quintet, c’est Volmerange-les-Mines qui les a refermées avec le Symphonique de Thionville.Pour l’heure, le gymnase du bourg s’était transformé en salle de spectacle pour y accueillir plus de deux cents personnes. Dirigé par Salvatore Perri, les archets ont fait vibrer les cordes, le souffle des musiciens a fait retentir le son des trompettes et cors s’accordant avec les percussions. Deux heures de concert mettant à l’honneur les compositeurs français César Franck, Paul Dukas et Bizet. Cerise sur le gâteau, le soliste Pascal Ansel accompagné par les musiciens du Symphonique de Thionville a interprété le concerto pour trompette, composé par le Lorrain Claude Clément. Tout comme dans les six précédents concerts, le public a pris grand plaisir à écouter les musiciens du Symphonique gratifiés de chaleureux applaudissements.

​

photo-rl-1680716207.jpg
le-soliste-pascal-ansel-a-interprete-le-concerto-pour-trompette-de-claude-clement-16804524
EPSON002 2.JPG
a.png
Sans titre 2.jpg
Sans titre.jpg
EPSON003.JPG
274735310_5006783252720276_619804724541979915_n.jpg
EPSON005.JPG
bottom of page